Si vous prenez le temps de regarder de près cet évangile, vous aurez une surprise. Regardez la référence (celle qui est placée habituellement juste avant le texte), ici on peut lire : Luc chapitre 1er, versets 1 à 4 ; et chapitre 4, versets 14 à 21. Autrement dit, l'évangile de ce jour est composé de deux passages séparés par trois longs chapitres qui racontent plein d'histoires. Alors, la question se pose de savoir qu'est-ce que nous avons sauté en procédant ainsi...
Eh bien ! Rassurez-vous : ce sont simplement les passages qui nous rapportent les tout débuts de l'histoire de Jésus, sa naissance précédée de celle de Jean-Baptiste, ses premières années d'enfant. Donc, en commençant aujourd'hui au chapitre 4 de saint Luc, on ne perd rien. On lit la suite de ce que nous avons entendu autour de Noël.
On a simplement pris soin aujourd'hui de nous faire entendre les tout premiers versets de l'évangile selon saint Luc (et c'est la seule fois de l'année qu'on les entendra), versets dans lesquels saint Luc explique pourquoi il a écrit cet évangile. Il nous dit lui-même que beaucoup ont entrepris de composer un récit des événements... c'est pourquoi j'ai décidé, moi aussi d'écrire un exposé suivi.
Et il précise bien qu'il a recueilli avec précision des informations concernant tout ce qui s'est passé. C'est donc du sérieux. Et Luc précise à son lecteur qu'il aura ici un exposé suivi, afin qu'il se rende bien compte de la solidité des enseignements qu'il aura entendu.
Donc, dans la toute première phrase de son livre, saint Luc nous explique dans quel esprit il a écrit toute la suite. Allons donc voir ces quelques versets du chapitre 4 qui nous sont proposés aujourd'hui. J'y relève cette parole de Jésus : Aujourd'hui s'accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d'entendre. Quelle phrase extraordinaire, prononcée par Jésus ! Nous sommes au tout début de l'histoire de Jésus adulte, et cette phrase représente, aux yeux des spécialistes, l'homélie la plus courte, la plus belle, la plus forte et la plus juste jamais prononcée sur notre Terre. Pourquoi cela ? La raison en est très simple. Le but de toute homélie est de faire comprendre à l'assemblée pourquoi et comment un passage d’Écriture est en train de de s'accomplir, de se réaliser, sous nos yeux, dans notre cœur, dans notre vie.
Pour bien le comprendre, je vous propose de prendre le temps de regarder, en détail, les gestes et l'attitude de Jésus : il referma le livre, le rendit au servant et s'assit. On se demande pourquoi saint Luc nous rapporte tous ces détails qui nous semblent bien inutiles. Quel intérêt pour nous de savoir que Jésus referme le livre, qu'il le rend au servant et qu'il s'assied ? Eh bien il me semble que saint Luc nous le fait comprendre dans la phrase suivante : Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui.
Voilà, il se passe quelque chose d'inhabituel, d'incroyable. Tout le monde est silencieux. Cette simple lecture a dû être faite par Jésus de façon si frappante que l'assemblée est muette ; elle le regarde intensément et attend quelque chose, une parole, une explication.
Alors, pour ne pas laisser la situation devenir trop tendue, Jésus reprend la parole et fait une courte homélie. Une très très courte homélie ! 10 mots dans le texte grec : Aujourd'hui s'accomplit le passage de l’Évangile que vous venez d'entendre. La plus belle homélie qui soit : pouvoir dire que le passage qui vient d'être lu s'accomplit aujourd'hui même. On ne peut pas faire mieux.
Saint Luc ajoute une petite précision qui n'a pas été retenue dans le texte d'aujourd'hui, mais qui vient juste après. Je vous la cite : Tous lui rendaient témoignage et s'étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche. On a l'impression que Jésus n'a pas pris l'initiative de dire ces paroles de grâce, mais que ce sont les paroles elles-mêmes qui ont décidé de sortir de sa bouche. Et elles ont une puissance extraordinaire qui étonne tout le monde.
Voilà qui peut nous donner envie de poursuivre, de continuer la découverte de cet Évangile magnifique écrit par saint Luc. Rassurez-vous, nous aurons toute l'année liturgique pour faire ce travail : lire et méditer une très grande part de l'évangile selon saint Luc
fr. Michel-Marie
Abbaye Saint Benoît d'En Calcat - 81110 DOURGNE