Les premiers Dimanches du Temps Ordinaire de la Liturgie nous présentent le début de la prédication de Jésus: l'appel à la conversion, l'annonce du Règne de Dieu, la vocation des premiers disciples et les premiers signes de son pouvoir. Comme nous venons de l'entendre, le ministère de Jésus s'ouvre avec une annonce solennelle : « Les temps sont accomplis, le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l'Évangile”.
Pour plusieurs chrétiens, le Christianisme est un ensemble bien organisé de vérités et croyances, plus ou moins acceptées, que nous tentons de suivre avec plus ou moins d´honnêteté. Jusqu'ici rien ne nous différencie des autres grandes religions... Mais où se trouve cette Bonne Nouvelle apportée par Jésus dont l'Évangile nous parle ?
Or, le Christianisme avant d'être une religion qui rassemble des traditions, coutumes et vérités divines mises à la disposition de tous, est une « proclamation de la Bonne Nouvelle de Dieu ». Et cette Bonne Nouvelle n´est pas seulement une doctrine, un discours, mais plutôt un événement décisif : le Règne de Dieu est là, il est arrivé, parce que Jésus, lui-même est là.
Avec Jésus le Règne de Dieu se présente au monde, en attendant d´être accueilli par nous, comme une réalité personnelle. La condition pour le recevoir : « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle ». La conversion consite à changer la direction de notre vie en nous tournant vers Jésus, mais ce changement ne peut arriver qu´à la condition d´avoir la foi, d´accepter que Jésus est le Fils de Dieu.
La première lecture nous parle elle aussi d´un appel à la conversion fait par Jonas aux ninivites. L’efficacité de cette prédication ne doit rien à l´éloquence de Jonas, ni à sa bonne disposition à accomplir l´ordre de Dieu, comme nous le savons bien. C´est la fécondité de la Parole dont il est porteur qui atteint le coeur de ce peuple éloigné de Dieu, en produisant son fruit de conversion.
La différence capitale entre la prédication de Jonas, comme de tous les autres pophétes, et celle de Jésus c´est que les prophètes annoncent une parole qui leur est adressée par Dieu, tandis que Jésus, lui-même est la Parole de Dieu. La Bonne Nouvelle de Dieu, c´est son fils Jésus qui nous est donné pour nous reconduire chez Lui. Cependant, les habitants de Ninive ont été plus ouverts à l’appel de Dieu que les contemporains de Jésus. Plus tard, Jésus va critiquer durement son peuple: « Lors du jegement, les hommes de Nivive se lèveront avec cette génération et ils la condamneront, car ils se sont convertis à la prédication de Jonas ; eh bien ! ici il y a plus que Jonas » (Mt 12,41). Et notre génération, et nous, comment recevons-nous cet appel ? – « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle ».
Pour concrétiser cette annonce, Jésus appelle les premiers disciples au bord du lac de Galilée. Ce récit m´étonne pour deux raisons : d´abord, sa simplicité et son objectivité : rien d´un discours ou d´une explication pour convaincre ; seulement un appel impératif : « Venez derrière moi. Je ferais de vous des pêcheurs d´homme ». Ensuite, c´est la situation où se passe ce rencontre : au moment du travail quotidien de ces simples pêcheurs.
Alors, parfois, nous attendons des situations inédites, exceptionnelles, pour écouter l´invitation de Jésus, qui nous appelle toujours. Cet Évangile nous montre que Lui arrive dans nos vies parmi les situations les plus quotidiennes, pendant notre travail, au milieu de la fatigue de la semaine, parmi les personnes avec qui nous vivons habituellement... Oui, Dieu a pris chair dans notre vie quotidienne ; à chaque moment de notre histoire il nous attend et nous accompagne.
Comme il est important de se rendre compte de cette Bonne Nouvelle ! Jésus, Lui même le premier « pêcheur d´homme », qui attire ces hommes au millieu de leur ativités quotidiennes, en montrant que dans le mystére chrétien tout est une Bonne Nouvelle.
Dans notre monde plein de lui-même, endormi et satisfait avec ses pensées et avec sa logique commode, résonne cet appel : « Convertissez-vous » ; « Croyez » ; « Venez derrière moi ». C´est un appel adressé à chacun de nous ici rassemblés aujourd´hui. Quelle sera ma réponse ?
Simon, André, Jacques et Jean, laissant tout aussitôt, suivirent Jésus par un autre chemin de vie. Ils ont cru à la Bonne Nouvelle et Jésus a transformé leurs vies si banales en une vie pleine de sens.
Il est urgent, frères et soeur, de laisser de côté la mentalité mondaine qui fait que l´homme vit et agit seulement en vue de la félicité et des intérêts temporels. « Car ce monde tel que nous le voyons est en train de passer » nous avertit saint Paul. Convertissons-nous ! reconnaissons que notre manière de penser n´est pas celle de Dieu et ayons le courage de nous laisser transformer par le Christ. Lui qui nous a porté la Bonne Nouvelle, la meilleure de toutes : Dieu nous aime et il est avec nous. Il nous invite à partager son amitié intime et sa vie dès maintenant et à jamais. Amen.
fr. Paulo
Abbaye Saint Benoît d'En Calcat - 81110 DOURGNE