Que ce soit l’heure du lever ou du coucher, celle des repas ou des heures de prière qui rassemblent la communauté au chœur, toutes sont marquées par la course du soleil, par les saisons et par le souci de Benoît de donner un rythme structurant à la journée du moine.
Mais saint Benoît n’est pas du rythme cosmique, il l’évangélise en lui superposant un autre, hautement théologique, celui de l’année liturgique : le cosmos lui-même obéit ainsi à son Maître, le Christ. L’année liturgique forme un cycle dont le pivot est la fête de Pâques, jour de la résurrection du Christ.
La vie moderne, implacablement réglée par le temps des horloges, ne permet plus au moine de vivre la diversité des horaires prévus par la Règle, qui variait en fonction des temps et des saisons. Il est pourtant un domaine où le moine d’aujourd’hui garde l’esprit de la Règle, c’est le rythme quotidien des prières. Ce rythme a tellement imprégné la journée du moine que le terme même « d’Heures » a fini par désigner la prière monastique.
Abbaye Saint Benoît d'En Calcat - 81110 DOURGNE