le dialogue interreligieux

La pratique monastique, quoique diverse dans les différentes traditions, peut être un pont entre les religions. Ces chercheurs d'unification intérieure et d'ouverture à l'absolu que sont les moines se reconnaissent facilement entre eux et entrent spontanément en dialogue de vie.

Pour le moine chrétien qui s'y engage, le dialogue interreligieux s'inscrit dans l'accomplissement authentique de sa vocation monastique : être uni à Dieu (1 Jean 3, 2) et exprimer cette union dans la vie quotidienne afin de stimuler - en tant que moine - le progrès de l'humanité diverse vers l'unité profonde (Jn 17, 21). Admirer l'autre comme autre, comme expression de la sagesse pluriforme de Dieu et l'honorer dans son caractère unique fait partie de l'attitude contemplative.

En nous engageant dans l'assimilation et l'approfondissement de notre propre tradition, le dialogue interreligieux ouvre à la mise en question de cette tradition. Relativiser est aussi mettre en relation, c'est un questionnement utile à l'approfondissement de la foi et une source d'enrichissement spirituel.

Le DIM encourage les monastères de tradition bénédictine à ouvrir les portes et les cœurs aux moines d'autres traditions religieuses. Dans un monde qui se globalise, il invite les monastères à entrer en contact avec les croyants d'autres religions devenus leurs proches voisins.

L'hospitalité

Le dialogue interreligieux dilate la pratique ancienne de l'hospitalité monastique. Il ne s'agit pas seulement d'accueillir les hôtes sous le toit du monastère, de partager avec eux la prière et la table, d'échanger sur la vie. Il s'agit maintenant d'accueillir cette autre voie spirituelle, de reconnaître qu'elle tend par l'intuition fondamentale du charisme et des observances monastiques vers des buts semblables, et d'accepter que cette confrontation approfondisse la façon chrétienne de se situer dans le plan du salut.

La contemplation

Les échanges spirituels et la prière interreligieuse avec des contemplatifs d'autres religions font connaître des formes de pratique contemplative qui peuvent être adoptées par des moines chrétiens, s'ils parviennent à les intégrer dans leur propre foi. En ce sens, ils permettent d'élargir l'horizon de la contemplation traditionnelle, ou peut-être, de réveiller certains aspects oubliés de la tradition, comme l'attention aux détails de la vie quotidienne, l'ouverture au cosmos, la présence au corps, etc...

L'engagement

Les échanges spirituels renforcent la solidarité entre croyants de différentes traditions et les incitent à collaborer aux initiatives des mouvements des religions pour la paix et le respect de la création.