En 1934, les frères d'En Calcat fondent à Madiran, sur l'emplacement d'un ancien Prieuré bénédictin du XIe siècle. Très vite les novices affluent, nombreux et la communauté, qui a alors acquis son indépendance, décide de se transférer à Tournay, à un trentaine de kilomètres de Lourdes.
En 1952, 21 moines d’En Calcat sont envoyés à TOUMLILINE (Atlas marocain) : ce monastère doit quitter le Maroc en 1968 et est à l’origine de deux autres fondations : BOUAKE (Côte d’Ivoire) et KOUBRI (Burkina-Faso).
Situé à 30 km au Sud-Est de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, ce monastère a été fondé en 1961.
Par la culture des bananiers, manguiers, pamplemoussiers, l'élevage de vaches laitières, et les travaux dans les divers ateliers de mécanique et de menuiserie, la communauté s'efforce de parvenir à l'autosuffisance.
Elle accueille beaucoup de retraitants à l'hôtellerie, et les chrétiens du voisinage sont nombreux à bénéficier du climat de silence et de prière du monastère.
A proximité de la ville de Bouaké (1.500.000 habitants), seconde ville de Côte d'Ivoire et ville universitaire, le monastère Sainte-Marie, fondé en 1960 est, depuis 2011, dans une relation d'alliance avec l'Abbaye d'En Calcat. Actuellement, deux frères d'En Calcat vivent à Bouaké.
La communauté, insérée dans l’Église locale, est en relation avec les chrétiens de la ville, mais aussi avec le quartier précaire d’Oliénou, dit aussi campement, proche géographiquement. Après une longue période de crise traversée par le pays, l’hôtellerie accueille à nouveau des retraitants et de nombreux groupes.
Une trentaine de laïcs cheminent vers l’oblature et des sessions de formation sont proposées par les moines en relation avec le diocèse dans le cadre de la formation permanente des laïcs.
La vie économique du monastère est assurée essentiellement par l'élevage de poules pondeuses et quelques activités secondaires.
La communauté compte actuellement quatorze profès solennels, un profès temporaire, trois novices et de nombreux jeunes qui cheminent vers le postulat.
Fondé en 1961, le monastère de Dzogbegan est devenu abbaye en 1993. La communauté comprend aujourd'hui plus de trente moines qui suivent ensemble la règle bénédictine :
• Prière six fois au long du jour
• Travail pour vivre, productions diverses : café torréfié, confitures, épices, tisanes.
• Participation au développement de la population environnante: dispensaires, pré-coopératives...
Site : www.abbayedzogbegan.com
AAFOD: Association des Amis de la Fondation de Dzogbegan
Par l'intermédiaire des frères et soeurs de nos monastères, vos dons aident la population locale, (santé, éducation, développement des ressources agricoles)...
Abbaye Saint Benoît d'En Calcat - 81110 DOURGNE