1. Joie de revoir le père abbé en meilleure forme après dix jours de clinique.
Nous apprenons la mort du père Bernard Poupard, qui fut moine à Toumliline, envoyé ensuite à Bouaké, dont il fut un temps prieur, puis entra au monastère de Clerlande (Belgique). Il était resté proche de nous, et ceux qui l’ont connu ont été marqués par sa forte personnalité.
3. Les frères Philippe-Joseph, Jean-Jacques et Rafael sont à la trappe de Ste-Marie du Désert où une messe présidée par Mgr Le Gall met un terme à 168 ans de présence monastique en ce monastère du diocèse de Toulouse, avant que les derniers frères se dispersent dans les communautés de leur choix. C’est ainsi que nous recevons, quelques jours après, le père Jean-Marie Couvreur, qui demande à poursuivre sa vie monastique dans notre monastère.
4. La communauté reste présente à la vie de notre diocèse : frère Bernard a animé à Albi un groupe de personnes désirant être aidées dans la lecture de la Bible, un autre frère a participé à une réunion sur la vie religieuse dans le diocèse.
11. Frère Nathanaël présente le « baume d’En Calcat » à un « salon du bien-être » qui se tient non loin d’ici. Après ce baume à la propolis, il prépare une crème à base d’huile de calendula aux effets mirifiques.
12. Le père David nous fait la surprise d’une visite de deux jours avant son départ pour Landévennec, où il restera plusieurs mois, poursuivant à Brest l’immunothérapie commencée à Nantes cet été.
17. Au cours de la retraite des oblats, l’abbé Gaël Raucoules, jeune prêtre de notre diocèse, fait son oblation. La veille, il était venu au chapitre nous parler de son parcours et de son ministère auprès des jeunes.
24. Heureuse nouvelle : le lymphome du frère Norbert est en rémission.
26. Mgr Bertrand Lacombe passe quelques jours de retraite parmi nous avant sa prochaine installation comme archevêque d’Auch. Il nous parle au chapitre de son expérience d’évêque auxiliaire à Bordeaux.
27. Vincent Bocher, qui vit parmi nous depuis plusieurs mois, apprend la mort subite de son frère, d’un infarctus à 54 ans.
Nous recevons des nouvelles de frère Basile, qui a intégré la communauté de Saint-Anselme à Rome et commencé à suivre les cours du collège Augustinianum, sur les Pères de l’Eglise. La première année est consacrée à l’étude des langues anciennes, et c’est dur !
Abbaye Saint Benoît d'En Calcat - 81110 DOURGNE