JUILLET
2. Frère Nathanaël se rend à Simiane-Collongue (13) pour participer à une session sur le Dialogue inter-religieux ayant pour objet les rapports avec les Juifs.
4-5. Aux gîtes sont logés trente pères de famille pour leur pèlerinage annuel. Frère Philipe-Joseph les accompagne, sportivement et spirituellement, dans cette marche de 45 km sur notre montagne.
Réouverture de l’hôtellerie intérieure pour quelques hôtes seulement en raison des mesures sanitaires.
Le père David monte à Grange Haute où il restera une quinzaine de jours pour une convalescence qui se passe bien. Après l’ablation d’un ganglion cancéreux, on lui a enlevé toute la chaîne de 29 ganglions, qui étaient finalement parfaitement sains. Il suivra quand même une radiothérapie en août.
6. Le père Antoine, abbé de Thien An, que nous avons connu lors d’un long séjour d’études parmi nous il y a quelques années, envoie de ses nouvelles. Persona non grata pour les autorités politiques de son pays, il a été victime d’un empoisonnement en 2016, entraînant un cancer des poumons et maintenant plusieurs métastases. Il est bien soigné en Allemagne, mais malgré son courage, ne pense pas pouvoir guérir.
8. Après quatre ans de théologie couronnés par le baccalauréat à l’Institut catholique de Toulouse, le frère Basile de Dzogbegan nous quitte, nous laissant bien des regrets de sa fraternelle présence. Il va entreprendre à Rome des études de patrologie.
9. Frère Rafael se rend en Espagne auprès de son père dont la vie semble proche de sa fin. Séjour compliqué par les dispositions sanitaires plus sévères dans ce pays où la pandémie reste active. Frère Henry, après un passage en cardiologie à l’hôpital pour un contrôle de sa santé, va être envoyé pour quelque temps dans une maison de repos.
11. A l’occasion de la Saint-Benoît, nous avons la joie de recevoir la visite amicale de Mgr Eychenne, évêque de Pamiers. L’après-midi, un groupe de frères, peu nombreux à cause de l’exiguïté de la chapelle, assiste à Ste-Scholastique à la profession solennelle de sœur Marie-Sabine.
12. Le père Jean-Marie, moine trappiste de Ste Marie du Désert, vient pour un séjour de deux semaines, en vue d’une éventuelle présence plus stable parmi nous lors de la fermeture de son monastère.
13. C’est le grand jour de l’entrée en Chapitre pour l’élection abbatiale. Le père Joël, abbé visiteur, préside à la bonne marche des opérations. Après deux jours d’échanges fraternels entre nous, nous procédons mardi 15 à l’élection du père Emmanuel Roques comme successeur du père David et neuvième abbé d’En Calcat.
16. Après confirmation par le père Abbé Président à Rome, la nouvelle devient officielle, et le père Joël procède à l’installation du nouvel abbé, auquel nous faisons notre obédience.
20. Notre sortie annuelle à Grange Haute nous permet de donner un prolongement festif aux événements récents de la vie de communauté, de manifester ensemble notre gratitude au père David et de redire notre confiance au père Emmanuel : journée de beau temps et de joyeuse humeur dont nous rendons grâces au Seigneur.
24. Les frères Nathanaël et Franck rapportent de Thuir une tonne de fruits, à partager avec nos sœurs, que la même famille nous offre chaque année.
25. Avant son départ, le père Jean-Marie nous parle de l’Association « Le Village de François » qui va reprendre les bâtiments et les terres de Ste Marie du Désert après le départ des trappistes. Cette association, au service des pauvres de notre société, y installera des personnes fragiles de diverses origines : SDF, gens de la rue, ex-prostituées, sortis de prison, jeunes en situation d’échec, ainsi que six familles et quelques personnes âgées, tous regroupés dans une sorte de grande communauté, pour laquelle la difficulté est d’abord de trouver suffisamment de responsables.
26. Le noviciat prend une petite semaine de vacances à Conques.
DECES
Madame Jean Demaugé, belle-sœur du père André-Jean
Abbaye Saint Benoît d'En Calcat - 81110 DOURGNE